Vous est-il déjà arrivé de goûter un vin qui avait un défaut ? Tomber sur vin bouchonné ou oxydé n’est jamais agréable ! Il est important de savoir reconnaitre un vin qui a défaut et d’être capable de l’identifier. Il en existe plusieurs, certains sont rattrapables tandis que d’autres sont irréversibles.
Les défauts du vin irréversibles
Les plus gros défauts du vin ne peuvent être rattrapés. Sachez tout de même que les défauts peuvent être évités si vous stockez correctement vos bouteilles dans une cave adaptée, en respectant les conditions de conservation du vin.
Le goût de bouchon
Ce défaut est l’un des plus connus, et concerne les bouteilles de vin fermées par des bouchons en liège. La molécule contenue dans le liège, appelée le TCA, peut en effet affecter le goût du vin. En général, on reconnait un vin bouchonné rien qu’en ouvrant la bouteille.
Le vin a une odeur de carton mouillé, de poussière, voire de moisi. Si vous sentez ce type d’odeurs dans votre vin, malheureusement vous saurez qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part ouvrir une nouvelle bouteille !
L’oxydation
L’oxydation est également un défaut du vin assez connu. Cela arrive quand le vin a trop été en contact d’oxygène pendant sa vinification ou pendant sa conservation. Cette surexposition à l’oxygène peut créer une réaction chimique et altérer les arômes du vin. Comment la reconnaitre ?
Lorsque vous dégustez un vin plat, déséquilibré, qui semble avoir perdu en vivacité, il y a de fortes chances que celui-ci soit trop oxydé. Parfois, vous pourrez sentir également des arômes de pommes mûres ou de noix qui prennent le dessus sur les arômes naturels du vin.
Certains vins, comme le vin jaune du Jura, sont volontairement oxydés ! Dans ce cas, l’oxydation est maitrisée et n’est pas considérée comme un défaut.
L’acidité volatile
L’acidité volatile est un défaut plus connu sous le nom de « vin piqué ». Les vins dits « piqués » sont les vins, désaltérés par une bactérie acétique présente, qui provoque un goût de vinaigre. Vous le reconnaitrez facilement et une fois encore, il n’a pas de manière de sauver votre vin.
La madérisation
Un vin madérisé est un vin qui a été vieilli trop longtemps ou dans de mauvaises conditions de conservation. La lumière, les variations de température ou encore une mauvaise hygrométrie peuvent en effet accélérer l’oxygénation du vin et modifier ses arômes. La madérisation peut également arriver si vous laissez une bouteille ouverte trop longtemps. Vous reconnaitrez ce défaut en sentant des arômes de beurre rance, de pomme mûre ou même de caramel. Vous pouvez également constater ce défaut à l’œil, en observant la robe du vin. Les vins blancs vont devenir jaunes et les vins rouges vont devenir plutôt bruns.
Les défauts du vin rattrapables
Les défauts qui suivent peuvent être rattrapés en carafant le vin plusieurs heures avant de le servir.
La réduction
La réduction est un défaut qui n’est pas irréversible. C’est tout simplement l’inverse de l’oxydation, donc cela signifie que le vin a manqué de contact avec l’oxygène pendant la vinification ou pendant l’élevage. Les vins réduits se reconnaissent par des arômes d’œufs pourris, d’oignons bouillis, de chou-fleur cuit ou encore de viande faisandée.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y remédier en carafant le vin pendant plusieurs heures avant de le servir. Ainsi, il pourra être en contact avec l’oxygène dont il avait manqué pendant sa fabrication.
Les brettanomyces
En viticulture, elles sont souvent appelées « bret ». Il s’agit de levures présentes dans les chais ou sur les raisins eux-mêmes. Ces micro-organismes provoquent parfois des arômes désagréables, similaires à ceux qu’on peut sentir dans des écuries.
Le dioxyde de soufre
Lors de l’embouteillage, on ajoute du dioxyde de soufre dans le vin parce qu’il a des propriétés antioxydantes et antiseptiques qui permettent de protéger le vin. Le dioxyde de soufre aide donc le vin à mieux se conserver mais il ne faut pas en abuser, car en cas de sur dosage, il va altérer les arômes du vin. Vous reconnaitrez ce défaut en percevant des arômes de soufre tout simplement, ou d’allumette craquée.