Vins de France

Ancré dans la culture française depuis des siècles, la relation de la France avec le vin dépasse le simple attachement mais va au delà avec une réelle richesse du sol. Cette influence liée au climat et sa géographie. La vinification en France est en perpétuelle recherche de caractère de son terroir. D’autant plus que la culture et les traditions accompagne le mode de vie de beaucoup de français.

Les vignobles ont un lien particulier avec les Français et ils représentent la culture et les traditions culinaires de ses habitants, car le vin accompagne parfaitement leur cuisine et leur mode de vie.

 

Le vin français, un peu d’histoire

L’histoire du vin français s’étend sur une période d’au moins 2600 ans lorsque la France actuelle faisait partie de la région de la Gaule et était habitée par des tribus celtiques. Au cours de cette période au 6ème siècle avant JC, le vin était une partie importante de la vie domestique, en plus des missions commerciales et de civilisation des anciens Grecs et Romains, qui l’ont introduit dans leurs nouvelles colonies et plus tard ont planté des vignobles.

 


Influence des Romains

Bien que les raisins aient été cultivés dans cette région avant le 6ème siècle avant JC, les Romains étaient en grande partie responsables de la plantation de vignobles dans toute la région de la France ancienne, et les premiers vins connus pour avoir atteint cette région provenaient d’Étrurie, dans le centre de l’Italie, le territoire qui est maintenant Toscane. Aujourd’hui, ces régions sont devenues les régions viticoles bien connues de Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alsace, Champagne, Val de Loire, Languedoc et Provence.

Influences sur l’industrie vinicole française

Au cours de son histoire, l’industrie vinicole française a été influencée et animée par les intérêts commerciaux du lucratif marché anglais / britannique, des Néerlandais qui étaient d’importants négociants en vin aux XVIe et XVIIe siècles et de l’Église catholique qui détenait des propriétés viticoles considérables jusqu’à la révolution française.

Les monastères ont joué un rôle important dans la production de vin et dans la sauvegarde des connaissances et des compétences pendant la période turbulente des guerres européennes, car ils avaient les ressources et la sécurité nécessaires pour produire un approvisionnement régulier en vin pour célébrer la messe et générer des revenus.

Influence des bugs américains

Le plus grand désastre pour l’industrie vinicole française s’est produit au milieu du XIXe siècle lorsqu’une maladie grave a détruit de nombreux vignobles en France. La maladie a été créée par le phylloxéra, qui est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Le phylloxéra a été introduit par inadvertance en Europe par des botanistes de l’Angleterre victorienne qui avaient collecté des spécimens de vignes américaines dans les années 1850.

La solution à la maladie adoptée par de nombreux vignobles touchés consistait à utiliser des ceps américains résistants aux maladies pour greffer les cépages européens Vitis vinifera.

Régions viticoles de France

Les régions viticoles de France connaissent une grande variation de climat, de sol et de traditions. De plus, la différence d’orientation des vignobles, des collines, des pentes et des vents dominants joue un rôle important dans le microclimat des vignobles, produisant ainsi des vins de types et de qualité différents dans différentes régions et appellations.

Chacune de ces régions viticoles et appellations a sa propre histoire, et leurs histoires collectives composent l’histoire du vin français.

Dans cet article, nous explorons les principaux cépages et les faits historiques intéressants de sept grandes régions viticoles de France: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Vallée de la Loire, Provence et Rhône.

Alsace

L’Alsace dans le nord-est de la France est principalement connue pour ses vins blancs. En raison de son influence germanique, ses cépages sont similaires à ceux utilisés dans le vin allemand.

Avec l’Autriche et l’Allemagne, l’Alsace produit certains des meilleurs rieslings secs au monde ainsi que des vins de Gewürztraminer hautement aromatiques.


Faits intéressants

  • La région viticole d’Alsace a changé à plusieurs reprises de nationalités entre la France et l’Allemagne au cours de l’histoire, ce qui a eu une influence majeure sur sa culture viticole.
  • Le vin d’Alsace était historiquement classé comme «rhénan» ou du Rhin et vendu avec des étiquettes allemandes.
  • L’Alsace est connue pour être la seule région viticole française à avoir depuis longtemps indiqué le cépage sur l’étiquette, ce qui était une tradition allemande.

Les principaux cépages d’Alsace sont le Riesling, le Pinot Gris, le Muscat et le Gewürztraminer.

Bordeaux

Bordeaux est considérée comme la plus grande région viticole du monde et est connue pour ses cépages Cabernet et Merlot. La région de Sauternes qui comprend Barsac est connue pour ses célèbres vins de dessert.

La région bordelaise est naturellement divisée par l’estuaire de la Gironde en une région de la rive gauche qui est célèbre pour ses vins dominés par le cabernet sauvignon et la rive droite qui produit des vins à fort pourcentage de merlot.


Faits intéressants

  • Bordeaux est la région viticole la plus populaire au monde et l’une des plus grandes régions viticoles de France.
  • The marriage of Duchess Eleanor of Aquitaine to Henry II, King of England in 1152 made Bordeaux region a main supplier of wine for England. Bordeaux wines were also served at the royal wedding.
  • 1855 remains one of the key years in Bordeaux history. The ‘Bordeaux Wine Official Classification of 1855’ is the starting point for wine classification and it ranked what was considered the best wines from the region.

La région est bien connue pour ses assemblages bordelais qui comprennent au moins deux des cépages bordelais traditionnels. Les cépages rouges traditionnels de Bordeaux sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le malbec, le merlot et le petit verdot tandis que les cépages blancs sont le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle.

Bordeaux abrite également les vins blancs doux les plus fins du monde, issus des vignobles de Sauternes de la section des Graves à Bordeaux.

Bourgogne (Bourgogne)

Les célèbres vins produits en Bourgogne sont communément appelés «  bourgognes  » et sont des vins rouges secs caractéristiques élaborés à partir de cépages Pinot Noir et de vins blancs issus de raisins Chardonnay.

Les principales régions viticoles de la Bourgogne sont la Côte d’Or, Chablis, Mâconnais et Beaujolais.


Faits intéressants

  • La Bourgogne compte un nombre d’appellations d’origine contrôlée (AOC) plus élevé que toute autre région française.
  • Les monastères de l’Église catholique romaine ont eu une influence importante sur l’histoire du vin de Bourgogne, et certains des meilleurs vins de Bourgogne ont été produits par les monastères avant la révolution française.
  • La Bourgogne compte plus de 400 types de sols différents rendant ses vins différents parfois même d’une vigne à l’autre; une immense attention est donc portée à la zone d’origine pour le classement des vins produits dans cette région.

La région est bien connue pour ses cépages Pinot Noir et Chardonnay en plus du Gamay utilisé pour l’élaboration du Beaujolais Nouveau.

Champagne

La région Champagne du nord-est de la France est connue pour son célèbre vin mousseux qui tire son nom de la région. Bien que certaines personnes utilisent à tort le terme Champagne comme terme générique pour le vin mousseux, seuls les vins mousseux produits dans cette région peuvent être officiellement étiquetés comme Champagne.

Le meilleur Champagne est connu pour sa combinaison distincte de fraîcheur, de richesse et de délicatesse.


Faits intéressants

  • Le champagne a été historiquement associé au luxe, à la noblesse et à la royauté et aux traditions de boire du champagne pour marquer les célébrations originaires des cours royales et de l’aristocratie européenne.
  • Dom Pérignon, un moine bénédictin français, est reconnu pour ses contributions importantes et le développement de nombreuses méthodes qui sont encore utilisées aujourd’hui pendant le processus de production du Champagne.
  • Les Romains ont été les premiers à planter des vignes dans cette région, mais la culture du vin remonte avant le 6ème siècle avant JC.

Les principaux cépages plantés dans cette région sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay qui sont également les principaux cépages utilisés dans la production du Champagne.

Vallée de la Loire

La région viticole du Val de Loire comprend plusieurs régions viticoles françaises situées le long du fleuve de la région du Muscadet sur la côte atlantique aux régions de Sancerre et Pouilly-Fumé à l’est. Les vins plus doux de Touraine et d’Anjou au milieu sont élaborés à partir du propre cépage de la Loire Chenin Blanc.

Les vins de cette région ont tendance à être légers, rafraîchissants, avec des arômes de fruits et une acidité notable.


Faits intéressants

  • Le Val de Loire est le 2ème producteur de vins effervescents de France après le Champagne.
  • Le vin Muscadet a été la première success story moderne de la Loire.
  • Historiquement, la vallée de la Loire est appelée le «  terrain de jeux des rois  » car c’était un bon lieu de chasse à proximité de Paris, connu pour ses pavillons de chasse fréquentés par les rois médiévaux et leurs cours.

Outre le vin de Muscadet, la région est bien connue pour son Sauvignon Blanc des collines calcaires de Sancerre et Chenin Blanc du centre de la Loire qui est également le cépage commun dans les vins mousseux appelés Crémant de Loire produits dans cette région.

Provence

La région viticole de Provence dans le sud-est de la France a longtemps été associée à une grande production de vins rosés faciles à boire. Bandol est l’appellation la plus prestigieuse de Provence connue pour ses excellents vins rouges.

C’était la première province romaine en dehors de l’Italie et les Romains appelaient la région «Provincia Romana», donnant à la région son nom.


Faits intéressants

  • Les vins rosés représentent actuellement plus de la moitié de la production des vins provençaux.
  • L’histoire de la viticulture dans cette région remonte à avant la période romaine lorsque les Grecs de l’Antiquité fondèrent la ville de Marseille en 600 avant JC.
  • L’histoire viticole et viticole de la région a été influencée par l’élaboration de différentes cultures présentes en Provence, parmi lesquelles les Grecs de l’Antiquité, les Gaulois, les Romains, les Catalans et la Maison de Savoie.

Le cépage principal cultivé dans toute la Provence est le Mourvèdre qui est utilisé dans de nombreux vins rouges et rosés. D’autres variétés importantes sont le Grenache, le Cinsault et le Carignan.

Rhône (Côtes du Rhône)

La région viticole du Rhône dans le sud de la France située dans la vallée du Rhône est l’une des régions viticoles les plus diversifiées de France, produisant de tout, des rouges corsés aux rouges fruités et des blancs secs et corsés.

Les vins rouges du Rhône varient de l’intensément tannique et concentré à relativement simple avec une bonne profondeur et des saveurs fruitées. Les meilleurs ont une profondeur, une longueur et une maturité à une harmonie persistante comparable aux plus grands vins de Bordeaux.


Faits intéressants

  • La Syrah, cépage à peau foncée a une longue histoire documentée dans la région du Rhône. En 1998, une étude utilisant le typage ADN a conclu que la Syrah était une progéniture de deux cépages obscurs du sud-est de la France, Dureza et Mondeuse Blanche.
  • On dit que les raisins cultivés dans cette région remontent au 5ème siècle avant JC, lors de la colonisation grecque de cette région.
  • De 1309 à 1377, six papes successifs résidèrent à Avignon après avoir déménagé de Rome, date à laquelle la production de vin se développa considérablement dans cette région.

La sous-région nord du Rhône est connue pour ses vins rouges issus du cépage Syrah et blancs blancs de Viognier, Marsanne et Rousanne. La sous-région sud est connue pour les vins rouges du cépage Grenache Noir et les vins blancs du Grenache Blanc, Marsanne et Rousanne.