D’où vient le goût du vin ?

Le vin est composé de 98% d’eau et d’alcool, tous deux insipides. Le goût authentique du vin provient des 2 % restants, et les techniques de vinification exquises nous ont légué une gamme massive à choisir. Les sommeliers suivent des années et des années de formation, dépensant des milliers d’euros en éducation et en frais de scolarité. Mais la plupart d’entre nous ne recevrons aucune formation formelle ou informelle sur la façon de déguster et de juger le vin une fois l’avoir ouvert.

Heureusement, cet article vous guidera à travers les étapes appropriées pour aller au fond de votre vin, et savoir exactement ce qu’il contient. Il examinera les différences entre, le vin bon marché et le vin de bonne qualité, et deuxièmement, entre le vin rouge et le vin blanc. Également la manière dont le goût est influencé par divers facteurs et la façon la plus appropriée de vivre le vin de la manière prévue par son créateur.

Découvrir le vin

Chaque vin blanc et rouge a son goût caractéristique, et pour savoir ce qui distingue une marque d’une autre, il est essentiel de savoir exactement comment goûter le vin. Déguster du vin, c’est bien plus que le boire et le juger sur la base des premières impressions. La couleur du vin, le design de la bouteille, notre humeur et de notre disposition, au processus de production, influencent la façon dont nous goûtons le vin.

Si la couleur et l’arôme du vin sont de bons indicateurs de sa composition exacte, il existe des façons spécifiques de déguster un vin qui vous permettent de le vivre pleinement. Faites tournoyer votre vin rouge et votre vin blanc plusieurs fois avant de prendre une gorgée pour aérer la boisson. Remarquez si quelques gouttes restent sur le côté du verre même après que le vin n’est plus en contact avec cette partie. Si c’est le cas, l’alcool est probablement plus fort que la normale et donne ce qu’on appelle un « corps » au vin. C’est essentiellement le poids de ce vin sur votre palais.

Après avoir pris une gorgée

Faites glisser le vin sur les différentes parties de votre langue, et le long de vos joues. Essayez de faire entrer un peu d’air dans votre bouche pendant cette étape. L’aération peut demander un peu d’entraînement, mais elle changera le goût du vin pour vous. Une autre chose à retenir concernant la consommation de vin est qu’il faut passer pas mal de temps en bouche. En effet, le goût du vin change au fil du temps.

Après avoir senti le vin dans votre bouche

Essayez de le mâcher. Oui… mâchez ! Les vins à mâcher sont généralement riches en tanin. Cependant, trop de tanin peut donner soif et rendre le vin trop amer. Une fois bien dégusté, avalez le vin et savourez l’arrière-goût pendant les quelques secondes où il passe dans votre gorge. C’est une autre phase où un vin a un goût encore différent.

verre avec goût du vin
Photo par Kym Elli

 

Les points à surveiller lors de la dégustation de vin

Bien que les ingrédients aromatisants ne représentent que 2 % du vin blanc et rouge, cette quantité apparemment faible peut contenir une grande variété de notes et d’éléments. Un bon vin est généralement un vin qui présente un bon équilibre entre les éléments sucrés, acides, salés et amers. Le tanin, comme mentionné, est généralement la source de l’amertume dans le vin. Le salé est rare, bien que le piquant soit un adjectif courant pour le vin, croyez-le ou non.

La douceur et l’acidité du vin sont ses composants clés. Une bonne façon de savoir si un vin est acide est d’observer s’il génère de la salive. Si c’est le cas, il est acide.

Une autre caractéristique d’un bon vin est que ses différentes notes ne sont pas distinctes, mais plutôt mélangées dans une certaine proportion. Les vins jeunes ont généralement du mal à atteindre cette qualité, mais un bon vinificateur sera capable d’induire de la subtilité sur certaines des saveurs de son vin.

Enfin, un moyen sûr de savoir si un vin n’a pas été bien fait est de noter s’il a un goût de légumes. Le goût de certains d’entre eux, comme le champignon et le céleri, est courant, mais tout autre goût est généralement révélateur d’une erreur.

Différencier le goût du vin blanc de celui du vin rouge

Il y a deux facteurs qui influencent le goût du vin blanc et du vin rouge. Le premier est lié au type de raisin utilisé pour faire l’une ou l’autre boisson.

Il n’est pas surprenant que le raisin blanc soit utilisé pour le vin blanc, alors que le raisin rouge est utilisé pour le vin rouge. Ces raisins « blancs » ne sont pas blancs. Ils sont jaune verdâtre, parfois même rosés.

Outre la couleur des raisins, le vin blanc est généralement produit à partir du jus de raisin qui est pressé avant la fermentation. Le vin rouge est produit à partir du raisin entier, y compris la peau et les pépins, et on le laisse fermenter. Cela explique en partie le goût traditionnellement amer du vin rouge, alors que les vins blancs sont plus fruités car ils ne contiennent pas de tanins, qui proviennent de la peau du raisin.

Des études ont montré qu’en général, ceux qui ne sont pas formés à la dégustation du vin ont du mal à faire la distinction entre les deux vins. Cependant, les dégustateurs et sommeliers expérimentés peuvent effectivement mettre en évidence les différences entre les vins. Ainsi, le vin cher n’est pas une arnaque, beaucoup le pensent, et il y a effectivement une différence entre une bouteille à 10 euros et une autre à 1 000 euros.

La dégustation de vin est un art

Le goût du vin blanc et du vin rouge dépend entièrement de la façon dont vous consommez la boisson. Aucune description ne peut rendre justice à la façon dont certains vins se font sentir sur votre langue, dont les papilles gustatives sont alignées de façon unique.

Cet article a traité des principales façons de mieux apprécier le vin rouge et le vin blanc. Il s’agit de passer un temps raisonnable à sentir la texture et les ingrédients de la boisson sur votre langue et le long de vos joues. Vous remarquerez alors les herbes, les épices, les poivrons, peut-être les légumes, et bien d’autres choses encore. Les sommeliers se donnent beaucoup de mal pour s’assurer que même les parfums ou des aliments spécifiques n’interfèrent pas avec les riches saveurs des vins exquis.

Comme toujours, la pratique permet une amélioration progressive, et lorsque vous commencerez à déguster fréquemment différents vins, vous remarquerez les subtiles variations dans les combinaisons entre les boissons de différentes marques !