Les mots du Champagne (partie 1) Expressions communément utilisées en viticulture et en vinification du Champagne (vins effervescents)

The Spirit of Champagne, les bulles de rêves,

toutes ces expressions sont connues pour désigner ce vin si prisé notamment durant les fêtes de fin d’année.


    Les lieux-dits

  • Montagne de Reims : Située entre Epernay et Reims, Coline Calcaire dotée de différentes expositions et plusieurs terroirs de qualité permettant la prolifération du Pinot Noir comme le Bouzy, le Verzenay ou Vosne. On y trouve également des Chardonnay d’exception comme le Mailly, le Trépail, Villiers-Marmery.
  • Côte des blancs : Située entre Epernay, Troyes et Vertus, la côte des Blancs est largement représentée par le cépage Chardonnay. Les parcelles sont plantés sur un sol calcaire, de la craie visible dans certains villages. Ce cépage sert à créer le champagne que l’on appelle le Blanc de Blancs, expression reprise par des acteurs de la grande distribution pour vendre des mousseux ou autres vins effervescents.
  • La vallée de la Marne : Quadrillée entre l’autoroute A4 vers Montreuil-aux-Lions et Epernay au Sud-Est, les 8000 hectares de vignobles traversent de la rive gauche à la rive droite de la Marne en passant par la vallée du Surmelin où règne le cépages Meunier. On y trouve des villes et villages pittoresques tels Château-Thierry, Condé-en-Brie ou encore Dormans et son mémorial.

    Les cépages

  • Comme dans tous vins le pressurage est une étape déterminante dans l’élaboration du Champagne. Elle consiste à presser les raisins afin d’en extraire tout le jus. Puisque le Champagne est constitué majoritairement de raisins noirs, le pressurage s’effectue immédiatement après les vendanges afin d’éviter une coloration des jus blancs par le contact prolongé de la peau (la pellicule). Les trois principaux cépages utilisés sont :
    • Le Pinot Noir
    • Pour la plaisanterie, on l’appelle la vinace! En effet, le pinot noir est un cépage originaire de Bourgogne (Beaujolais) et procure des arômes de fruits rouges, solide en bouche. Il luit faut normalement un sol très sec ou l’eau s’écoule afin de ne pas laisser d’humidité dans le sol. En Champagne, le Pinot Noir représente 38% des surfaces.

    • Le Pinot Meunier
    • Ce dernier représente 34% des surfaces et se situe plus au Nord Ouest voir Ouest de la Champagne, appelée Vallée de la Marne. Il résiste mieux au climat moins ensoleillé. Il procure beaucoup de saveurs en bouches avec des notes fumées, toastées de whisky écossais, de fruits secs comme les abricots ou pruneaux. Ce pinot est appelé « meunier », car ses feuilles sont couvertes d’un duvet blanchâtre qui ressemble à de la farine.

    • Le Chardonnay
    • Le blanc de blanc, forcément, il provient de raisins blancs et c’est ce cépage qui va donner des saveurs d’agrumes, de la spontanéité et de la finesse au Champagne. Il occupe 28% des terres de Champagne.

    • enfin, vous avez également d’anciens cépages qui permettent divers assemblages comme le Pinot Gris, le Petit-meslier ou l’Arbanne.
    • Vin d’ailleurs